jeudi 15 décembre 2011

CULTURE / LITTERATURE / VAXELAIRE

Supplique pour ne pas être pendu avec les autres pirates
Après avoir écumé l'océan Atlantique , puis Indien , L'Asticot , dit L'As de pique ou La Pie , est capturé par les marins de Sa Majesté Louis XIV . Le pirate est amené à comparaître en justice à Paris.Il développe un long plaidoyer , adressé au juge , personnage invisible représentant la loi .
Je ne vais pas vous déranger longtemps : je sais , car on sait tout en prison, que vous recevez à souper Son Excellence le Commissaire général du Royaume et que Madame votre épouse déteste que vous soyez en retard .
Elle a bien raison , soit dit entre nous . Mon compagnon La Barrique , encore appelé Le Graillon , maître coq* sur l'Aigle des Sept Mers * , me l'a souvent répété : rien n'est plus hideux et malsain que la graisse qui flotte sur un rôt refroidi .
Je saisi l'occasion pour vous signaler que le menu des prison est parfaitement hygiénique : je n'ai jamais surpris une once de gras à la surface de ma soupe . Ni un demi-grain de viande au fond , d'ailleurs ...
Mais je m'égare ! N'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin si nécessaire nous avons tant l'habitude de louvoyer , nous autres gens de mer, que notre discours s'emmêle parfois ...
Mon but , que cela soit bien compris , ce n'est pas de gagner du temps , ni d'user les nerfs de ce pauvre bourreau , que je vois là-bas au fond de la salle , en train de tuer les heures - faute de tuer autre chose - avec sont bout de corde...
Je lui apprendrai de beaux nœuds marins , si nous avions lui et moi le loisir ...
Pardonnez-moi , Votre Altitude , je me suis encore écarté de mon sujet.
Mon but , disais-je , n'est pas de gagner du temps mais de vous en faire gagner , à vous . Si j'ai bien compris les propos du capitaine qui nous a capturés , le grand tourment de sa profession est de devoir sans cesse courir aux trousses de gibiers dans notre genre , qui semblent se renouveler comme les animalcules* dans les mares : par génération spontanée .
Je vous propose, moi, d'agir à la source : si vous saviez comment empêcher les gens de se faire pirates, la marine de sa Majesté n'aurait pas à risquer ses membrures* sur les mers lointaines !
Daniel Vaxelaire ,Supplique pour ne pas être pendu
avec les autres pirates ,Ed. Orphie , 2003
*maître coq : cuisinier en chef
*L'Aigle des Sept Mers :nom du bateau sur lequel naviguaient les pirates
*animalcules : animaux microscopiques
*membrures : ensemble des membres d'une personne ou parties d'un navire .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire