jeudi 15 décembre 2011

CULTURE / LITTERATURE / AZEMA

AZEMA

Nom et Prénom:Azéma,Jean-Henri
Naissance:en 1913,à Saint-Denis de la Réunion
Décès:en 2000,en Argentine
Métiers:journaliste,directeur d'une agence de publicité


Jean-Henri Azéma accomplit une partie de ses études secondaires dans l'île,puis s'installe à Pari où il étudie le droit et suit des cours de littérature à la Sorbonne. Devenu journaliste,il écrit pour différents journaux.En 1939,alors que la France est occupée,il se range du côté du régime de Vichy et devient commentateur politique sur une radio parisienne.A la fin de la guerre,accusé de connivence avec l'ennemi,il s'exile en Suisse,puis rejoint l'Argentine.Il devient le concepteur et le directeur d'une agence de publicité à Buebos Aires. Il rencontre des écrivains de la littérature sud-américaine: le Chilien Huidobro,l'Argentin Borgès,le Péruvien Valléjo,qui lui montrent de nouveaux itinéraires poétiques.En 1970,Jean-Henri Azéma rente de France et, en 1978,il est de retour à l'amour pour son pays natal.L'acceui fai à cet ouvrage le conduit à oser plusieurs autres recueils poétiques.Jean-Henri Azéma meurt en Argentine, pays d'adoption,et ses cendres sont dispersées sur les vagues de l'océan Indien à la Réunion et à l'île Maurice.




Olographe
En publiant Olographe,Jean-Henri Azéma souhaite léguer à ses lecteurs l'ensemble de ce qu'il sait,sent et pressent.D'ailleurs,lui-même précisera que cet ouvrage est un témoignage de la dure expérience de l'éxil.

DANS TOUT AMOUR IL Y A UNE ILE




1.-Dans tout amour il y a une île
mon île vous verrai-je jamais
la terre me sera lourde ici
elle pèsera sur mon exil
comme aux captifs les fers des bastilles
et leurs pieds aux ailes repliées


2.-Aux rideaux de la pluie appareillent
les galions de tapisserie
ils rhument l'arack de Mahavel
puis se font brusquement caravelles
est-ce toi qui tournes en ma cervelle
regret des îles ô Vierge Marie


3.-La terre me sera lourde ici
dans mon amour il y a une île
et d'étranges arbres qui distillent
des fleurs aux sistoles de letchis
la terre là-bas es un Manchy1
et l'exil mordoré comme une île


4.-Trés gentille mère de Dieu
ô Vierge en extase au coeur du doute
dites-Lui que ce n'est pas de jeudisi j'ai écrit et souffert en vain
Marie c'est qu'il mouvrit la route
vers l'enfer des Paradis sans fruits



5.-O Vierge je n'ai peur de mourir
je suis sang et 100 000 blessures
et sens poindre une sourde agonie
comme un pal et la mort refleurir
ô Vierge je n'ai peur de mourir
mais j'ai peur de la Patagonie2


6.-Dans tout amour il y a une île
tu es mon île Vierge Marie
tu es mon île de paradis
mais pour mon corps t pour que l'exil
dessous la terre me soit tranquille
ne me laisse pas mourir ici


6bis.-O ce vent de la Patagonie
ô ce froid de la Patagonie
ô ces ressacs de la Patagonie
on en meurt de la Patagonie
ô Vierge je n'ai peur de mourir
mais j'ai peur de la Patagonie


1Manchy:référence au poéme « Le Manchy » de Leconte de Lisle,
2Patagonie:partie méridonale de l'Argentine,entre les Andes,la Pampa et l'Atlantique,


1 commentaire: