jeudi 15 décembre 2011

CULTURE / LITTERATURE / TREUTHARD

Kozman maloya


ZORDI LA PLI DOMIN SOLEY
ZORDI MI PLI DOMIN MI REVEY
Amoin minm gardyin moka *
Laba léo Bernica *
Asiz sou in ma dsoka
Mi mazine tout mon traka


Moin lé noir moin lé vilin
Sa koulèr zèsklav maron
Moin lé noir moin lé vilin
Mon koulèr kafé griyé


Granmèrkal* na si son dos
In gro bos si son do
I défann a li volé baya*


Bèf nana desi son do
In gro bos desi son do
I défann ali kouri baya


Zèsklav osi na si son do
In gro bos desi son do
I anpès ali kouri


Zèsklav osi na si son do
In gro bos desi son do
In anpès ali volé


Moin lé noir moin lé vilin
Mon koulèr kafé griyé
Sabouk* i gingn la zourné
Lékzistans lékzistans maléré
Patrice Treuthardt , kozman maloya , 1978 , réédition K'A pou larg langaz , 2000


*moka : race de boeufs .
*bernica : lieu-dit des hauts de Saint-Paul , chanté par Leconte de Lisle.
*Ganmèrkal : dans la mythologie réunionnaise , ce personnage annonce le malheur .
* baya : interjection :
seigneur ! mon frère !
* sabouk : chabouc , fouet .
 
Traduction : 
 
AUJOURD'HUI IL PLEUT , DEMAIN IL FERA SOLEIL
AUJOURD'HUI JE PLIE , DEMAIN JE ME REVEILLE
C'est moi le gardien des boeufs Moka
Sur les hauteurs de Bernica
Assis sous un mât d'aloès
Je pense à tout mes ennuis


Je suis noir je suis vilain
C'est la couleur des marrons
Je suis noir je suis vilain
Je suis couleur café grillé


Grand-Mère Kalle a sur son dos
Une grosse bosse sur son dos
Qui l'empêche de voler mon frère


Le boeuf a sur son dos
Une grosse bosse sur son dos
Qui l'empêche de courir mon frère


L'esclave a sur son dos
Une grosse bosse sur son dos
Qui l'empêche de courir


L'esclave a sur son dos
Une grosse bosse sur son dos
Qui l'empêche de voler


Je suis noir , je suis vilain
Je suis couleur café grillé
Le chabouc en a pour son compte
C'est la vie , la vie de l'infortuné



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire